S'abonner

La Libre pesée : pour que les personnes en fauteuil roulant connaissent et surveillent leur poids - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.251 
D. Picot 1, , P. Gallien 2, 3, A. Duruflé 2, 3, F. Guillou 4, S. Achille-Fauveau 3, A. Colin 3, B. Fraudet 5, B. Nicolas 2
1 Clinique Saint-Yves 
2 Pôle MPR Saint-Hélier 
3 Réseau Breizh-Paralysie Cérébrale 
4 Service médical, CNAMTS 
5 Living Lab ISAR, Pôle Saint-Hélier, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les personnes en fauteuil roulant (PFR) doivent pouvoir se peser. Toute variation pondérale involontaire risque d’avoir une signification pathologique et de majorer le handicap moteur. Les PFR sont trop rarement pesées et ont un déficit d’accès aux soins nutritionnels. La «Libre pesée» (LP) est la possibilité pour toute PFR de se peser volontairement, sans aide, à son initiative, gratuitement, discrètement, aussi souvent qu’elle en ressent le besoin, dans un lieu ouvert au public, près de son domicile et d’en garder la trace dans un cahier de suivi pondéral.

Objectif

Décrire le dispositif de LP mis en place et développé depuis en 2014 et son utilisation.

Matériel et méthodes

LP associe : 1° L’achat et la mise en place de PP (max 450kg±100g), dans des lieux accueillant du public, librement accessibles aux PFR. Les pesées sont horodatées, anonymes, mémorisées. Si elle est connue, la tare (poids du fauteuil, des appareils et accessoires habituels) est renseignée. Le nombre mensuel des LP est rapporté au nombre de jours ouvrés (LP/JO). 2° Un réseau d’établissements sanitaires, centres hospitaliers (CH), cliniques, EHPAD qui possèdent une PP, acceptent d’effectuer la double pesée initiale (DPI) de la personne et de la tare et de mettre leur PP à la disposition des PFR pour des LP. La liste des établissements est distribuée. Le maillage géographique est complété par sollicitation des établissements. 3° La distribution de documents explicatifs, flyers, affiches. Un cahier de surveillance pondérale avec conseils nutritionnels généraux et spécifiques est remis à chaque PFR qui vient se peser.

Résultats et analyse statistique

La 1re PP de LP a été installée à Rennes, (Centre d’Examens et de Santé de la CPAM, nov. 2014).Trois autres ont été mises en place à Fougères (“l’Atelier”, nov. 2015), Lannion (juillet 2018) Redon (Centre d’Examens et de Santé de la CPAM, fév. 2019). À Rennes, le nombre de LP pendant les 4 semestres 2015-2016 comparé à celui des 4 derniers a augmenté de 94±9,5 à 151±3,3 LP par semestre, soit 0,97±0,3 à 1,38 ± 0,40 LP/JO. La tendance est résumée par l’équation LP/JO=0,105 semestres +0,60 (r=0,72). Les 3 autres centres plus récents ont une croissance irrégulière. Le réseau des établissements volontaires: 31 CH et EHPAD du secteur sanitaire sont des lieux de LP et diffusent le carnet de suivi nutritionnel, dont 18 effectuent la DPI. LP a été approuvée par le PNNS. Les 8 secteurs sanitaires de la région auront une PP dont 4 financés par l’ARS. Les municipalités et les CPAM sont démarchées pour équiper les principales villes de Bretagne. Les associations font connaître l’existence du dispositif.

Conclusion

Beaucoup de personnes en situation de handicap ne peuvent pas surveiller leur poids. La LP permet aux PFR, de se peser régulièrement, gratuitement, près de chez eux, avec des balances précises et accessibles en fauteuil roulant, sans aide. Ceci contribue à réduire le déficit considérable d’accès aux soins nutritionnels dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 43-44 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la prescription de nutrition artificielle au CHRU de Brest de 2014 à 2018
  • I. Plouzen, M. Le Bot, S. Guillerm, M. Le Gall, J. Delarue, A. Rodach
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage précoce de la sarcopénie du sujet âgé en services de soins aigus
  • M. Blanquet, G. Ducher, A. Sauvage, S. Dadet, V. Guiyedi, N. Farigon, C. Auclair, P. Berland, J. Bohatier, Y. Boirie, L. Gerbaud, Équipes de soins des hôpitaux de Riom, Mauriac et du Chu de Clermont-Ferrand à Cébazat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.